Des activités sportives dangereuses en ville
- jevisastrasbourg
- 15 mai 2016
- 2 min de lecture
Vous avez du les voir passé si vous étiez à Strasbourg ce weekend de Pentecôte: les coureurs du semi marathon.
Sportifs, amateurs ou seulement engagés pour certaines causes, faire son sport dans les grandes villes peut entraîner des risques cardio-vasculaires plus importants.
Vous devez vous dire que ce qui ont une crise cardiaque doivent déjà présenter des symptômes comme: cholestérol, fumeurs, vieillesse, hyper-tension, diabète ou stress. Et bien, non!!! pas forcément.
Lors de la conférence organisée par le jardin des sciences, un cardiologue a expliqué qu'au dernier marathon de Strasbourg, une femme de 32 ans a fait une mort subite à 1km de l'arrivée. Et lors des examens, la femme ne présentait aucun facteur de ce qui lui est arrivée.
Alors qu'est ce qui aurait pu provoquer sa crise cardiaque?
Une étude de 2004 a démontré qu'une exposition au trafic augmentait de 3 fois le risque d'infarctus dans les heures qui suivent.
Vous devez vous dire: "aucun risque pour moi. Je ne fais pas de sport en ville." En fait, pas besoin de faire du sport d'athlète pour s'exposer à ses gaz toxiques. Juste le fait de faire du vélo (pour aller au travail tous les jours par exemple) à côté des voitures peut déclencher des inflammations pulmonaires et autres pathologie mortelles.
Strasbourg Respire annonce sur son site que les risques sont plus nombreux que ce qu'on pense: augmentation de 15% à 30% d'asthme et de cancers chez les enfants.
De plus, habiter à moins de 50 mètres d'un grand axe routier augmente le risque de mort subite d'origine cardiaque de 38%.
Amis, collègues, voisins, strasbourgeois: si vous faites jogging, du vélo, du roller, faites bien attention à ne pas rester trop proche des véhicules. Il existe des parcs où il fait bon s'y promener et ce sera meilleur pour votre santé.
Lien pour écouter le conférence ici
Strasbourg Respire ici
Article futura science ici





Commentaires