Cours de céramique chez Solène Dumas
- jevisastrasbourg
- 1 juil. 2016
- 2 min de lecture
J'ai découvert le travail de Solène il y a quelques mois maintenant et depuis, je suis attentive à ces actualités et ces expositions.
C'est en visitant son site internet (ici) que j'ai pris connaissance de ces cours de céramique à son atelier à Strasbourg.
Il y a environ 1 mois, j'ai donc réservé directement en ligne, une place pour un cours d'1H30. La réservation est très simple et le choix des dates et des horaires est très varié.
En arrivant à la boutique, on est tout de suite dans le moule. Bien accueillie, je dépose mes affaires au sous sol et je mets un tablier.
Je n'avais pas vraiment d'idée sur ce que je voulais faire; la dernière fois que j'ai fait un atelier de la sorte c'était il y a bien longtemps à l'écomusée.
Après réflexion, j'ai choisi de faire un plat évasé pour les fruits. Tout le matériel est mis à disposition, Solène m'explique ce qu'il faut faire et hop!! j'étais lancée.
Il faut partager la table de travail avec d'autres personnes et j'ai quelques fois été maladroite en cognant la personne à ma droite mais l'atelier s'est très bien passé. Il est possible de faire tout ce qu'on souhaite: verre, bol, assiette, boîte (j'ai eu le temps d'en faire une en forme de cœur que j'ai donné à ma maman pour la fête des mères), bijoux, vase...
Un fois le premier cours finit, les "œuvres" sont cuites et il faut revenir pour mettre de la couleur. C'est ce que j'ai fait 2 semaines après. Encore une fois, tout est mis à disposition et j'ai laissé mon imagination suivre son chemin.
Quand la couleur est finie, mon plat et ma boîte furent plongés dans un liquide blanc qui rend brillant et tout lisse (j'ai oublié le nom du produit, désolée) et puis re-cuisson. Quelques jours après, j'ai pu récupéré ce que j'avais réalisé et j'ai beaucoup aimé mes créations en céramique.
Il est possible d'utiliser d'autre matériaux comme de la porcelaine ce que je ferai une prochaine fois avec grand plaisir.







Comments